Terme | Définition |
---|---|
Q.Q.O.Q.C.P |
Le QQOQCP est un outil simple qui permet de décrire exhaustivement toute situation problématique : - Qui ? Qui sont les acteurs concernés ? A qui ? Pourquoi ? Avec qui ? Contre qui ? Acteurs - responsables - nombres - Quoi ? De quoi s’agit’il ? Les objets, les domaines (maintenance, matériels, opérations ...) - Où ? Où cela se produit-il ? Les lieux, les positions spatiales, distances, proximité - Quand ? Quand cela se produit-il ? Le temps, historique, année, cycle, fréquence, moment délai ... - Comment ? Comment cela se passe-t-il ? Procédures, processus, instructions, outils, moyens, méthodes - Pourquoi ? Quelles en sont les raisons ? Conséquences, causes, effet |
Réduisez fortement les coûts de fabrications internes et externes : baisser les coûts en solutionnant les problèmes dès leurs apparitions. Obtenez de nouveaux clients avec une certification.
Est l'outils d'excellence, et regroupe de nombreux avantages : réduction des coûts de stockage et d'encours, réduction des coûts qualité, réduction des délais, capacité stabilisée. Les 6 axes d'améliorations sont : la chasse au gaspillage, tendre les flux, augmenter la flexibilité, réduire la variabilité de la performance, améliorations des compétences, le management visuel de la performance.
Déployez les outils d'améliorations de la performance et obtenez entre 10 et 40% pourcent de productivité !. Traquez la non-valeur ajoutée pour vendre seulement les besoins du client, entamez la chasse au gaspillage. Demandez un diagnostic.
fait partie intégrante de la démarche vers l'excellence (Kaisen) : stabiliser les procédés et les améliorer quotidiennement, mettre en place le management visuel, résoudre les problèmes permettent de réduire la variabilité ainsi fabriquer des produits conformes, au plus proche de la capacité de production.