шаблоны joomla

Glossaire des termes utilisés dans les articles

Il y a 45 entrées dans ce glossaire.
Chercher des termes du glossaire (expression régulière autorisée)
Commence par Contient Terme exact Se prononce comme
0-9 Tout A C D F G H J K L M O P Q S T
Page:  « Préc. 1 2 3
Terme Définition
Poka-Yoke

Un peu de Japonais : « Yokeru », qui évite. « Poka », erreurs d’inadvertance. C’est un système qui empêche un défaut de se produire ou d’être transmis. Le ‘‘poka yoke’’ rend impossible la réalisation d’un produit non-conforme.

Principe du lean

Le principe de base est simple, rechercher et éliminer dans les processus et les flux industriels tout élément n’apportant pas de valeur ajoutée. Le fondement de base est « la chasse au gaspillage».

Q.Q.O.Q.C.P

Le QQOQCP est un outil simple qui permet de décrire exhaustivement toute situation problématique : - Qui ? Qui sont les acteurs concernés ? A qui ? Pourquoi ? Avec qui ? Contre qui ? Acteurs - responsables - nombres - Quoi ? De quoi s’agit’il ? Les objets, les domaines (maintenance, matériels, opérations ...) - Où ? Où cela se produit-il ? Les lieux, les positions spatiales, distances, proximité - Quand ? Quand cela se produit-il ? Le temps, historique, année, cycle, fréquence, moment délai ... - Comment ? Comment cela se passe-t-il ? Procédures, processus, instructions, outils, moyens, méthodes - Pourquoi ? Quelles en sont les raisons ? Conséquences, causes, effet

QMOS

Ensemble des documents permettant de prononcer la qualification d'un mode opératoire de soudage.

SAW

Signifie soudage à l'arc électrique sous flux en poudre, en anglais submerged arc welding. L'arc submergé est une technique de soudage à l'arc électrique avec électrode fusible sous flux électro-conducteur en poudre. L’arc est entretenu dans le laitier liquide provoquant de la fusion partielle du flux, celui-ci forme une couche de protection lors du refroidissement.

SMAW

Signifie Soudage à l'arc électrique avec électrode enrobée, en anglais, Shielded Metal Arc Welding. Le soudage à l’arc à l’électrode enrobée est le plus vulgarisé des procédés de soudure. L'arc est crée et maintenu entre l'âme métallique de l’électrode enrobée et les pièces à assembler.

SMED

Single Minute Exchange of Die : Changement de série en quelques minutes. Le SMED est une méthode, développée dans le groupe Toyota par Mr Shigeo Shingo, et utilisée pour analyser et améliorer le temps perdu de changement de série. C’est un outil fondamental du Lean pour accroître la flexibilité d’un entreprise en réduisant la taille des lots et ainsi réduire les stocks, donc le Lead Time (durée de déroulement).

SPC

Acronyme Anglais Signifiant Statistical Process Control, traduit par La maîtrise statistique des procédés (MSP), par le contrôle statistiques des processus. Avec un suivi graphique d'un processus, montrant les écarts autour d'une valeur de référence, encadré par des limites haute et basse de surveillances. Une carte de contrôle sert à anticiper sur les mesures à prendre pour garantir la conformité d'un processus de fabrication.

Takt Time

Le « Takt time » est une référence de temps pour produire une unité (pièce ou un produit fini) par cycle opératoire d'un poste de travail. Ainsi, si chaque produit sort suivant un intervalle de temps égal au temps de takt, le flux est synchronisé avec la demande client.

Théorie des contraintes (TOC)

La Théorie des Contraintes (TOC, Theory of Constraints) a pour principe fondamental que le flux généré par une organisation est limité par au moins un processus, le goulot d’étranglement. La production de valeur ne peut donc être augmentée qu’en augmentant la capacité de production au niveau du goulot d’étranglement.

TIG

Le soudage TIG est un procédé de soudage à l'arc avec une électrode non fusible. TIG est un acronyme de Tungsten Inert Gas.

TPM

Signifie Total Productive Maintenance, système de management global de production basé sur la participation de tout acteur de l'entreprise, notamment les opérateurs de production.

TQM

Acronyme anglais signifie total quality management, est le concept du management de la qualité totale par l'implication de tout le personnel d'une entreprise, pour l'amélioration continue des produits et des projets, ainsi que l'élimination du gaspillage.

Traçabilité

Système de gestion permettant de retrouver l'historique d'un produit ou d'un service, archivant toute sa chaîne de production et de distribution, pour toute la durée de son cycle de vie. Les enregistrements tangibles concernent entre autre la sécurité, la santé, l'éthique.

TRS

Acronime signifiant taux de rendement synthétique, le TRS est un indicateur mesurant avec quelle efficacité une machine ou un équipement sont utilisés. TRS = Temps utile / Temps requis X100 (Temps requis = Temps d'ouverture - temps d'arrêt programmé). Le TRS est la multiplication du rendement machine (disponibilité), par le rendement qualité, et par le rendement de fonctionnement.

Page:  « Préc. 1 2 3
Glossary 2.7 uses technologies including PHP and SQL

La gestion du soudage

Application de gestion de soudage

Tarif : 390€

Application de gestion de DMOS, de qualifcation de soudeur.
 

 

Formation

formationTarif : Suivant Projet *

Délai : à convenir
Durée : Suivant projet

* frais de déplacement en sus, règlement à la commande.