Mise à jour le 23 Mars 2013
Présentation :
GMOS est une application initialement développer en VBA excel, pour la gestion de mode opératoire de soudage, dans le cadre du projet d'externalisation de la production des enveloppes de compresseur de Danfoss CC chez Adel. l'applidcation sera disponible en version commerciale courant premier trimestre 2013. Contrairement au logiciel du marché, GMOS permet de gérer en plus des procédés dit "à l'arc", les procédés de soudage par résistance, les procédés de soudage de goujons, la gestion des cas d'aptitude à l'emploi (retouche), les
DMOS multi-procédé - multicouche, et les procédés soudage à la flamme. C'est donc l'ensemble des procédés standard d'assemblage des métaux par soudage qui est couvert par GMOS.
Gestion des DMOS :
La consultation est dynamique, en même que vous parcourez les listes, le DMOS s'affiche derrière le formulaire. La consultation s'effectue avec un filtre de famille et un filtre de procédé.
Les calculs des domaines de validités des épaisseurs et diamètres sont également dynamiques.
GMOS s'appuie sur les normes : EN15614-1:2004, EN 14555:2007, EN15613, et 2 référenciels internes pour les qualifications de soudage par résistance par expérimentation ou de retouche mineur.
Permet de gérer 5 familles de DMOS :
- Soudage à l'arc
- Soudage par résistance
- Soudage des goujons
- Cas d'emploi (retouches)
- Soudage multiprocédés et multicouches (une page par procédé)
- Soudage à la flamme
Pour présenter les famillles de DMOS, 4 fonds de pages sont personnalisables.
Les fonds de page (masques) sont personnalisables : la présentation des DMOS est totalement reconfigurable.
Gestion des Fiches de réglages :
Création/édition des fiches de réglages : 3 procédés
- Soudage à l'arc
- Soudage par résistance
- Soudage des goujons
Dans le cas du soudage par résistance, tous les paramètres du temporisateur sont stockés dans la base de données de la fiche de réglage.
Gestion des composants et produits
Le but de la gestion d'articles et de nomenclatures de produits est de permettre d'auditer chaque composant soudé pour valider les domaines de validité des DMOS, et ainsi supprimer le risque d'erreur.
Gestion des nomenclatures de produits : 30 composants par produit
Gestion des composants de produits : Ref. entreprise, Ref. client, Designation, Type de composant, Diamètre extérieur, épaisseur, groupe du métal, nuance, norme.
Formulaire de saisie :
Le zoom des formulaires ajustable de 60 à 120% rend GMOS utisable sur les écrans de petites tailles comme les tablettes PC et notebooks.
Assistance à la saisie : liste déroulante auto alimentées
Pour gagner du temps de saisie, le contenu des listes déroulantes des formulaires est stocké dans une table aussi vous n'avez plus à saisir systèmatiquement les mêmes données, il suffit d'aller les chercher dans la liste.
La fonction "scroll" des listes déroulantes est disponible avec la molette de la souris.
recherche des "cas d'emploi" : permet de rechercher pour un programme donné (fiche de réglages) quelles références produits lui sont rattachées.
Création / édition des croquis :
Placer et dimensionner précisement vos croquis avec l'éditeur
Audit produits :
Permet d'auditer une nomenclature et vérifier les domaines de validité des épaisseurs et diamètres par rapport au DMOS de la base donnée.
Contrôles de domaine de validité : épaisseurs, diamètres, procédé, (groupe à faire)
Etat de synthèse :
Permet de générer un avec tableau dynamique croisé de synthèse des produits par ligne et des composants par colonne. Pour chaque produits, vous pouvez faire apparaitre : le DMOS de qualification, les paramètres de réglages, la quantité de composants.
Feuille de route :
Fin 2012 :
Intégration d'un explorateur de base de données des DMOS, avec une arbrorescence, la consultation est plus rapide.
Gesion des qualifications de soudeurs : multi-procédé, multi-couche
Inclure extrait des normes : En287-1:2011, EN15614-1:2005 (, EN1418:1998)
Base de données des métaux classés par groupe et sous-groupe suivant EN 16608.
Assitance à la saise : à partir du choix d'une nuance, saisie automatique du groupe, et de la norme du métal de base.
Intégration de 2 bases de données de métaux d'apport : Saf Fro, Oerlikon
Assitance à la saise : à partir du choix d'une designation, saisie automatique de la norme du métal d'apport.
Etat des DMOS :
Etat des qualifications de soudeurs : génération automatique d'un tableau personnalisable avec le calcul des domaines de validité pour chaque qualification.
Année 2013 :
Inclure norme ISO9602 (soudage des aluminiums) dans la gestion des qualifications des soudeurs
Inclure Norme soudage par résistance : 15614-12
Nomenclature sans limitation de composant, mais un seul niveau.
Passage de tous les formulaires de saisie sous Visual Studio.
Fin de développement compatible avec office 2003
Calcul des coûts de production
Intégration des diagrammes Delong et Scheaffler.
Ajouter un Commentaire
Les missions
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.