Tweet |
|
Voir aussi : Un exemple de TRS, Appliquer le Lean en 10 points, Exemple d'application du PDCA, L'essentiel du Lean manufacturing, La méthode 8d, La méthode Kaizen, La méthode SMED, La roue de Deming, La maintenance productive totale.
Le
TRS est un indicateur pour mesurer la performance d'un l'outil de production en tenant compte de 3 rendements, dont la multiplication donne un rendement synthétique. Tout d'abord le rendement machine ou disponibilité exprime le fonctionnement de la machine, plus le ratio est proche de 1, moins il y a d'arrêts machine. Le rendement de fonctionnement exprime la capacité à respecter les cadences et le rendement qualité donne un ratio entre pièces conformes et non-conformes.
Temps requis = (Temps d'ouverture - Non Utilisation) = Durées requises
Temps de fonctionnement = (Temps requises - Totals des arrêts) = Durées de fonctionnements
Temps net = (Temps de fonctionnement - Sous-Cadence) = Durées nets
Temps utile = (Temps net - Temps rebut) = Durées pièces bonnes = Durées utiles (Durées allouées)
Rendement machine, Disponibilité = (Durées requises - Durées totales des arrêts) / Durées requises = Durées de fonctionnements / Durées requises
Rendement de fonctionnement = (Durées pièces bonnes + Durées pièces mauvaises) / (Durées requises - Durées d'arrêt) = Durées net / Durées de fonctionnements
Rendement qualité = Durées pièces bonnes / (Durées pièces bonnes + Durées pièces mauvaises) = Durées utiles / Durée nets
Pour faire progesser le TRS, il est judicieux de travail sur le rendement le plus faible, on voit trés vite si l'essentiel du problème est :
3.1. Un probléme de panne machine avec la valeur de disponibité machine, et les relevés de nombreuses pannes.
3.2. Si il y a un problème de rendement de fonctionnement ou rendement vitesse, lié a un problème d'atteinte des cadences définies. Soit parce que les cadences ne sont pas correctement définies, soit parce que les cadences ne sont pas respectées.
3.3. Un gros problème qualité peut - être la cause d'un TRS faible.
L'aide de c'est trois indicateurs donne une orientation immédiate, mais cela ne suffit pas, alors on associe toujours à la mesure du TRS, un recueil détaillé et factuel des causes des arrêts machines (voir une application Excel de gestion du TRS).
< Précédent | Suivant > |
---|
Réduisez fortement les coûts de fabrications internes et externes : baisser les coûts en solutionnant les problèmes dès leurs apparitions. Obtenez de nouveaux clients avec une certification.
Est l'outils d'excellence, et regroupe de nombreux avantages : réduction des coûts de stockage et d'encours, réduction des coûts qualité, réduction des délais, capacité stabilisée. Les 6 axes d'améliorations sont : la chasse au gaspillage, tendre les flux, augmenter la flexibilité, réduire la variabilité de la performance, améliorations des compétences, le management visuel de la performance.
Déployez les outils d'améliorations de la performance et obtenez entre 10 et 40% pourcent de productivité !. Traquez la non-valeur ajoutée pour vendre seulement les besoins du client, entamez la chasse au gaspillage. Demandez un diagnostic.
fait partie intégrante de la démarche vers l'excellence (Kaisen) : stabiliser les procédés et les améliorer quotidiennement, mettre en place le management visuel, résoudre les problèmes permettent de réduire la variabilité ainsi fabriquer des produits conformes, au plus proche de la capacité de production.
Commentaires
Here is my homepage :: scène ardente à télécharger avec une biatch égyptienne: http://robustfuel1549.shutterfly.com/robustfuel1549
Aller voir shoplogix !
A+
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.