шаблоны joomla

Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 
 
 

Voir aussi : Un exemple de TRSAppliquer le Lean en 10 points, Exemple d'application du PDCA, L'essentiel du Lean manufacturing, La méthode 8d, La méthode Kaizen, La méthode SMEDLa roue de DemingLa maintenance productive totale.

TRS, Taux de Rendement Synthétique (ou O.E.E, Overall equipment effectiveness):

Le Lien glossaire TRS est un indicateur pour mesurer la performance d'un l'outil de production en tenant compte de 3 rendements, dont la multiplication donne un rendement synthétique. Tout d'abord le rendement machine ou disponibilité exprime le fonctionnement de la machine, plus le ratio est proche de 1, moins il y a d'arrêts machine. Le rendement de fonctionnement exprime la capacité à respecter les cadences et le rendement qualité donne un ratio entre pièces conformes et non-conformes.

 

TRS-NF-E60-182

1. Détails des durées:

Temps requis = (Temps d'ouverture - Non Utilisation) = Durées requises

Temps de fonctionnement = (Temps requises - Totals des arrêts) = Durées de fonctionnements

Temps net =  (Temps de fonctionnement - Sous-Cadence) = Durées nets

Temps utile = (Temps net - Temps rebut) = Durées pièces bonnes = Durées utiles (Durées allouées)

 

2. Détails des rendements

Rendement machine, Disponibilité = (Durées requises - Durées totales des arrêts) / Durées requises = Durées de fonctionnements / Durées requises

Rendement de fonctionnement = (Durées pièces bonnes + Durées pièces mauvaises) / (Durées requises - Durées d'arrêt) = Durées net / Durées de fonctionnements

Rendement qualité = Durées pièces bonnes / (Durées pièces bonnes + Durées pièces mauvaises) = Durées utiles / Durée nets

 

3. L'analyse des résultats et relevés du TRS:

Pour faire progesser le TRS, il est judicieux de travail sur le rendement le plus faible, on voit trés vite si l'essentiel du problème est :

3.1. Un probléme de panne machine avec la valeur de disponibité machine, et les relevés de nombreuses pannes.

3.2. Si il y a un problème de rendement de fonctionnement ou rendement vitesse, lié a un problème d'atteinte des cadences définies. Soit parce que les cadences ne sont pas correctement définies, soit parce que les cadences ne sont pas respectées.

3.3. Un gros problème qualité peut - être la cause d'un TRS faible.

L'aide de c'est trois indicateurs donne une orientation immédiate, mais cela ne suffit pas, alors on associe toujours à la mesure du TRS, un recueil détaillé et factuel des causes des arrêts machines (voir une application Excel de gestion du TRS).

Graphe-TRS

Pareto-TRS

TRG Taux de Rendement Global

Le TRG Taux de rendement global est le ratio entre le temps utile et le temps d'ouverture de l'atelier. Il est donc plus global que le TRS étant donné qu'il inclut les temps où l'unité de production n'est pas en fonction (maintenance préventive, nettoyage, formation d'opérateurs, essais...)


Retour ...


 


    Commentaires  

     
    0 #2 Ashli 20-06-2014 10:01
    Mince je pensais rédiger un article identique au tiens

    Here is my homepage :: scène ardente à télécharger avec une biatch égyptienne: http://robustfuel1549.shutterfly.com/robustfuel1549
    Citer
     
     
    0 #1 Robert 16-07-2013 16:41
    Il y a un progiciel super qui est flexible que j'utilise pour le trg

    Aller voir shoplogix !

    A+
    Citer
     

    Ajouter un Commentaire

    Code de sécurité
    Rafraîchir

    Les méthodes d'optimisation

    La gestion du soudage

    Application de gestion de soudage

    Tarif : 390€

    Application de gestion de DMOS, de qualifcation de soudeur.
     

     

    Formation

    formationTarif : Suivant Projet *

    Délai : à convenir
    Durée : Suivant projet

    * frais de déplacement en sus, règlement à la commande.

    La démarche Qualité

    Réduisez fortement les coûts de fabrications internes et externes : baisser les coûts en solutionnant les problèmes dès leurs apparitions. Obtenez de nouveaux clients avec une certification.

    Le Lean Manufacturing

    leanEst l'outils d'excellence, et regroupe de nombreux avantages : réduction des coûts de stockage et d'encours, réduction des coûts qualité, réduction des délais, capacité stabilisée. Les 6 axes d'améliorations sont : la chasse au gaspillage, tendre les flux, augmenter la flexibilité, réduire la variabilité de la performance, améliorations des compétences, le management visuel de la performance.

    Déploiement de la productivité

    Déployez les outils d'améliorations de la performance et obtenez entre 10 et 40% pourcent de productivité !. Traquez la non-valeur ajoutée pour vendre seulement les besoins du client, entamez la chasse au gaspillage. Demandez un diagnostic.

    L'amélioration continue

    Roue-de-deming-120x125fait partie intégrante de la démarche vers l'excellence (Kaisen) : stabiliser les procédés et les améliorer quotidiennement, mettre en place le management visuel, résoudre les problèmes permettent de réduire la variabilité ainsi fabriquer des produits conformes, au plus proche de la capacité de production.