шаблоны joomla

Note des utilisateurs: / 10
MauvaisTrès bien 
 

Voir aussi : Le cahier soudage, Le QMOS, Exemple de DMOS, Les procédés de soudage, Le coordinateur soudage,

1. Définition d’une opération de soudage

1.1. Le soudage

L’opération permet de réunir deux ou plusieurs pièces d'un assemblage, de manière à assurer une continuité entre les pièces. On définit la continuité de l’assemblage par des matières de mêmes natures : métaux, plastiques, verre, … On soude avec ou sans métal d’apport. Les pièces sont chauffées, avec ou sans l’intervention d’un effort de pression ou les pièces sont pressées ensemble sans quelles soient chauffées. Le produit d'apport peut avoir une température de fusion quelconque.

1.2. Eléments principaux du soudage

  • Les matériaux : Les pièces à assembler sont appelées métaux de base, elles peuvent être de nuances différentes.
  • La préparation : les pièces sont généralement préparées pour l’opération de soudage, on peut les usiner, les meuler, les emboutir, …, leurs appliquer un traitement de surface.
  • Le métal d’apport : le métal d’apport se présente généralement sous forme de fil, sauf pour certain procédé, on utilise des lingots, des anneaux, ...
  • L’énergie de soudage : pour assembler deux pièces on fait intervenir de l’énergie, soit pour fondre le métal d’apport, soit pour fusionner les pièces à souder. On utilise également de l’énergie pour contrôler la vitesse de refroidissement de l’assemblage pour des raisons métallurgiques.

 

2. Les méthodes de soudage

 

2.1. Le soudage autogène

Le soudage autogène est l’assemblage de pièces de même nature par fusion des bords avec un métal d’apport de même composition chimique.

2.2. Le soudage hétérogène

Le soudage hétérogène est l’assemblage de pièces de même nature par fusion des bords avec un métal d’apport de composition chimique différent.

110628-EP-C-Soudure-Autogene

 

2.3. Le soudage par fusion

C’est la méthode de soudage par fusion des bords sans métal d’apport et sans effort de pression.

2.4. Le soudage par fusion avec pression

Méthode de soudage qui combine la fusion de pièces sans métal d’apport et avec un effort de pression soit constant, soit dynamique.

2.5. Le soudage par pression

Méthode de soudage qui fait intervenir un effort de pression constant ou dynamique pour réaliser l’assemblage, il n’y a pas de fusion.

2.6. Le soudobrasage

Méthode de soudage par fusion d’un métal d’apport, à point de fusion inférieur aux métaux de bases qui sont chauffés pour une tenue mécanique par « mouillage » du bain en fusion. Cette opération est réalisée au chalumeau oxyacétylénique.

110629-Soudage-Atogene-et-Soudobrasage

2.7. Le brasage

Procédé de soudage par fusion d’un métal d’apport, à point de fusion inférieur aux métaux de base qui sont chauffés pour une tenue mécanique par capillarité, c’est dans ce cas un assemblage par recouvrement des pièces à souder.

110629-Brasage

 

Retour ...



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Le soudage

La gestion du soudage

Application de gestion de soudage

Tarif : 390€

Application de gestion de DMOS, de qualifcation de soudeur.
 



Formation

formationTarif : Suivant Projet *

Délai : à convenir
Durée : Suivant projet

* frais de déplacement en sus, règlement à la commande.