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Voir aussi : L'analyse de valeur ajoutée, L'observation instantanée, La méthode Kaizen, La méthode SMED, La méthodes des temps élémentaires, Le simogramme.
C'est la représentation symbolique des différentes étapes cheminement d'un produit, mais aussi de la main d'ouvre et du métériel.
1. Mettre en en évidence les stades succéssif d'un processus pour les amèliorer et les crtiquer.
2. Simplifier les flux, signifie simplifier le déroulement.
3. Ré-organiser l'implantation de l'atelier pour améliorer les flux
4. Diminuer, ou supprimer le nombre de manutention
5. Diminuer, ou supprimer le nombre de rebut et refus
6. Faire ressortir les goulot d'étranglement
1. Le cercle représente une opération de transformation d'un objet ou une opération d'assemblage
2. Une flèche signifi une étape de transport
3. Un carré représente une opération de contrôle qualitatif ou quantitatif
4. La lettre D, signifi Attente ou retard, d'une manière générale interruption du processus
5. un triangle représente une zone de stockage
1. Utiliser le tableau d'analyse
2. On choisi et on peut analyser qu'un seul flux à la fois
3. Définir le début et la fin de l'analyse
4. Il est important de se concentrer sur des fait: mesurables, quantifiables, dont on précise les attributs (couleur, forme, état,...)
Alors qu'il est difficile avec un tableau de données de se représenter la situation, autant avec le report des données sur un plan d'implantation va immédiatement mettre en évidence les flux critiquables et les améliorations possibles à apporter. Il faut donc repporter toutes les étapes du tableau sur le plan.
Pour obtenir une critique efficace du plan des flux de production, la méthodes du QQOQCC est bien adapté à cet exercice:
1. Quoi: est-ce necessaire ou pas ? peut - on supprimer ?
2. Qui: qui fait l'opération ? as - t - il les qualification ?
3. Ou: l'étape peut - être faite ailleur ?
4. Quand: est - ce que c'est le bon moment pour réaliser cette étape ?
5. Comment: est-ce que c'est la bonne méthode ?
6. Combien: combien en fait-on ? quel est la taille du lot ? combien ça coûte ?
Un autre moyen d'apporter une critique constructive est de se demander si l'on peut: combiner, permuter, séparer, ou améliorer les étapes.
Un critique constructive sert à trouver une solution: la moins couteuse, la plus simple, la plus rapide, la plus sûre, la moins fatiguante, cela sans perturber le processus.
A partir des critiques mis en avant précédement, refaire le plan des flux de production amélioré avec les mêmes tableaus et le même plan. Ainsi il est devient possible de comparer l'état actuel et l'état futur par une représentation visuel et, bien sur, chiffré. On évavue également les gains "non chiffrabes", personnellement, je parle plutôt de gain que l'on n'a pas l'habitude de chiffrer: sécurité, condition de travail.
Les résultats de l'étude sont à présenter à la direction avec un projet chifré, on doit retrouver:
1. Etablir la liste des différents investissement à prévoir
2. L'impact sur les coûts d'entretien
3. Les frais de personnel, d'étude, et autres frais divers.
1. Gain et économie de main d'oeuvre
2. Diminution, réduction des coût de non qualité: rebut et refus
3. Impact sur la capacité de production (étude capacitaire): attention de bien préciser que la capacité n'est pas l'obtention d'une cadence, voir les cartes d'équilibrage.
4. Réduction du stock: quantitatif
5. Libération de surface: en mètre carré
6. Réduction des équipements: avec un impact sur les coûts de maintenance
1. Réduction de la fatigue: on peut indiqué la réduction du poids transporté, ou la diminution des opération réalisé les bras en hauteur, réduction des distance de manutention, réduction du nombre de manutention, ...
2. Amélioration de la sécurité: si le projet intégre la suppression de risque d'accident de travail, il devient possible avec l'historique de la société, de chiffré un gain potentiel ou statistique de l'amèlioration. Le coût d'un arrêt maladie = le nombre d'arrêt de travail * le coût journalier de l'arrêt de travail.
3. Idem pour les conditions de travail, au regard des risques et historique de l'entreprise qui généré des maladies professionelles, ou arrêts maladies.
Le calcul du RSI est simple, c'est le total des coûts du projet sur le total des gains attendus, le tout sur une période d'un an. Cela donne un ratio, si ce ration concerne des problématique de sécurité ou d'environnement, il est largement admis des RSI de 2 ou 3 ans. En revanche, pour des améliorations de productivités les dirigeants accepte seulement les projets avec un RSI inférieur à 1 an.
Le graphe d'amortissement est un outil plus fin, car en supperposant les deux courbes des coûts en fonction du volume, permet d'établir un point d'amortissement. Grâce à ce point d'amortissement et des prévisions de ventes l'administration est en mesure de prendre la bonne décision.
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