Kaizen est un mot Japonais, qui signifie 'bon changement', il est issu des méthodes de production de Toyota. La méthodes Kaizen est le plus souvent associée à l'amélioration continue. Il s'agit d'une méthodologie d'amélioration, basée sur de petites actions rapide à mettre en oeuvre, pour améliorer un processus existant. Les propositions et idées d'améliorations provenant des employés et travailleurs sont recueillies, puis analysées par une étude chiffrée. Si les changements proposés sont pertinents, ils sont appliqués.
Ce n'est pas une méthode de réorganisation brutale et radicale. C'est le contraire, de nombreuses petites actions sont mises en oeuvres pour améliorer les processus existants, au lieu d'un grand remaniement. Kaizen est considéré par de nombreux spécialistes pour être un moyen sûr de mettre en œuvre de la qualité. C'est une méthodes fortement participatives, impliquant les personnes concernées.

Quels sont les objectifs de la méthodes Kaizen ?

  • D'un point point de vu management :
    • Diminuer la résistance au changement.
    • Mettre en place un management participatif en impliquant les employés et travailleurs.
    • Développer l'esprit d'équipe
    • Augmenter la motivation
    • Standardiser le travail
  • Améliorer les conditions de travail. 
  • Simplifier les flux : 'spaguetti chart', carte du processus (process map)
  • Améliorer la qualité : Pareto
  • Améliorer les délais : Temps de cycle (takt time)
  • Améliorer de la productivité : 5S, SMED

Quels sont les principaux outils ?

  • 5S
  • Juste-à-temps
  • Kanban
  • Lean management
  • TPM
  • PDCA : la roue de deming
  • Poka-yoke
  • QQOQCCP
  • TQM
  • SMED


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