Tweet |
|
Voir aussi : Un exemple du PDCA, La méthode 8D, Le diagramme d'affinité, L'esssentiel du Lean.
La roue de DemingObjectif :La roue de Deming, appelée par le sigle mnémotechnique PDCA est une méthode permettant de mettre en oeuvre simplement des étapes pour améliorer la qualité d'un processus ou une organisation. Démarche d'utilisation :La méthode comporte quatre étapes, chaque étape entrâine la suivante, ainsi la dernière étape enchaîne le lancement d'une nouvelle étapes une. La mise en place de cet outil d'amélioration provoque l'augmentation continue de la qualité d'un produit, d'une organisation, d'un service.
La première étape :Préparer, est la phase la plus importante et la plus difficile, elle consiste à analyser, détecter, définir et planifier la réalisation d'actions qui mèneront à l'objectif. Pour la résolution de problèmes simple, il y a généralement en trois phases :
Déployer ou dérouler est la mise en oeuvre des actions définis dans le plan d'actions, en respectant les délais du planning. La troisième étape :Contrôler, consiste à vérifier par un suivi chiffré, la capacité de la solution mise en place à résoudre le problème ou atteindre l'objectif. On met en place des indicateurs de performance du projet. La quatrième étape :Ajuster, c'est-à-dire corriger ou améliorer la solution déployée, et même standardiser cette solution. L'étape Ajuster boucle avec l'étape Préparer afin de construire un nouveau projet, avec une nouvelle planification. Conclusion :La méthodes est un cycle que l'on représente à l'aide d'une roue. A chaque étape, la roue avance d'un quart de tour. Cette avancée représente l'action de progresser, l'ascension de la pente représente la hausse des gains chiffrables obtenues. De plus, pour consolider la progression, l'ascension vers l'objectif (ne pas revenir en arrière), la roue de Deming est équipé d'une cale, qui empêche la redescendre : elle symbolise la mise en place d'outils, un syteme qualité, un système d'audits, un système documentaire, Poka-Yoke, auto-contrôle, ... permettant de capitaliser les pratiques ou les décisions. |